LEADERSHIP DE PROJET (FORMAT DISTANCIEL)
PÉRIMÈTRE DE LA FORMATION
La formation porte sur les capacités stratégiques et relationnelles nécessaires au leader pour mener à bien son projet : elle s’intéresse à ces « soft skills » si importants pour atteindre ses buts, alors qu’on ne dispose que de peu de ressources formelles et d’aucun pouvoir hiérarchique.
Il s’agit, dans cette formation d’aider les leaders à mener à bien leur projet dans des situations de projet où :
- Les liens avec, et entre, les acteurs ne correspondent pas au schéma hiérarchique classique (coopération organisée versus coordination)
- Les acteurs du projet sont par ailleurs sur d’autres missions et doivent arbitrer entre leurs engagements
- Les acteurs du projet appartiennent à des métiers, des structures et des niveaux hiérarchiques divers
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les caractéristiques du mode projet (avantages et difficultés) et les attitudes attendues du leader de projet
- Analyser les logiques d’acteurs en mode projet et déterminer les voies d’action pour assurer l’atteinte des objectifs du projet
- Adopter les attitudes et comportements permettant de favoriser les compromis et de gérer les tensions en mode projet, lorsqu’on ne dispose pas de pouvoir hiérarchique, afin d’atteindre les objectifs fixés
DURÉE ET MODALITÉS
- Durée de la formation : 2 jours (soit 14 heures de formation)
- Public : La formation est destinée à toute personne exerçant, ou appelée à exercer dans un avenir proche, des responsabilités d’animation de projet
- Prérequis : aucun prérequis particulier
- Nombre de participants : 8 maximum
- Accessibilité personnes handicapées : si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre cette formation, merci de nous prévenir pour que les mesures nécessaires soient prises. Contactez Didier Le Bonhomme à l’adresse électronique : dlb@archeeconseil.fr
- Formation à distance : La formation se déroule entièrement en distanciel, via la plateforme Zoom. Les participants doivent préalablement s’assurer de disposer d’une caméra et d’un casque qu’ils peuvent relier à leur ordinateur, et d’une connexion internet.
MODALITÉS PEDAGOGIQUES
- La formation est organisée autour d’études de cas proposées par l’intervenant ou par les participants, ainsi que de jeux de rôle.
- Ces modalités d’apprentissage permettent aux participants de recevoir, pendant la formation, des feedbacks sur leurs atouts et/ou leurs points d’amélioration.
- Des apports théoriques sont réalisés tout au long de la formation. Des supports, sous format PDF, sont transmis aux participants durant la formation.
PROGRAMME
Séquence 1 - Caractéristiques du mode projet (Jour 1)
- Avantages et difficultés du mode projet
- Attitudes attendues de la part du Leader de projet
Séquence 2 - Développer son intelligence situationnelle (Jour 1)
- L’approche stratégique en mode projet
- Les 5 principes d’action du leader de projet
- Étude de cas applicative
- La technique de recadrage des situations
Séquence 3 - Gérer les tensions sans pouvoir hiérarchique (Jour 2)
- Synthèse du jour 1 et questions des participants
- Jeux de rôle
- Les savoir-faire relationnels permettant de favoriser la prise de décision, l’émergence de compromis et la gestion des tensions en mode projet
- Un modèle sur la gestion des tensions en situation de coopération
Evaluation des résultats
- Evaluation systématique à chaud en fin de formation via un questionnaire.
- D’autres modalités d’évaluation sont possibles en fonction de vos demandes: par exemple évaluation à froid par les participants et/ou les managers des participants.
Tarifs
Le prix forfaitaire pour cette formation est de 5600 euros H.T.